Julien Dray veut un service civique national…que l’UES propose depuis 10 ans !

Enfin notre proposition faite sans relâche depuis 2006 trouve un écho  national, nous avons été vilipendé car nous avons osé employer le mot SERVICE CITOYEN MIXTE OBLIGATOIRE !!!

Dans le Journal du Dimanche du 24 juillet 2016, le proche de François Hollande et ex co fondateur de SOS Racisme propose  l’idée de l’U.E.S sans en faire référence bien entendu !

il dit  » Un gouvernement aussi fort soit-il ne peut gagner seul la bataille contre le terrorisme…il nous faut donc inventer une sécurité solidaire. Les politiques doivent donner l’exemple, accepter de travailler ensemble…Mais les citoyens sont aussi concernés : créons un service civique national, mixte et obligatoire, de six mois. »

voici ci dessous le texte qui présente notre idée pour la France 

UNION ELARGIE DES SENIORS  U.E.S.  Mouvement  politique 

Strasbourg – 21 octobre 2011

Claude Weber candidat à la candidature de la présidence de la République en 2012,

propose la création d’un Service Citoyen Mixte & Obligatoire, le S C M O !

4 millions de chômeurs, des millions de jeunes et seniors inactifs…

Depuis juillet 2006, l’Union Élargie des Seniors propose la création d’un service intergénérationnel qui concernerait en priorité tous les jeunes de 16 ans et plus sortant du système scolaire sans formation, ainsi que tous les chômeurs en fin de droit.

Le S.C.M.O. serait d’une durée minimale de 6 mois incluant une phase initiale de formation et de tutorat permanent, qui serait rémunéré (700€/mois) et soumis aux cotisations sociales, donc comptant pour la retraite.

Les activités proposées dans le cadre du service citoyen tiendront compte des compétences et souhaits de chacun ; elles pourront avoir lieu dans toutes les structures d’accueil pour personnes âgées, personnes dépendantes et personnes handicapées et bien sûr, dans toutes autres structures associatives et publiques.

Le S.C.M.O. sera interrompu dès que la personne signera un contrat de travail et à aucun moment  ne devra se substituer à des emplois en contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Le S.C.M.O. offrirait une chance unique de (re)découvrir le monde du travail, tant pour les jeunes que pour les chômeurs, après une longue période d’inactivité.

Considérant que la nation prend en charge chaque individu depuis sa naissance ou son arrivée sur le territoire  jusqu’à son entrée dans le monde du travail, nous disons que le Service Citoyen Mixte et Obligatoire n’est qu’un juste retour pour la communauté nationale.

Lorsqu’une partie de la population doit faire appel à la solidarité nationale pour assurer ses besoins de la vie courante, ne  serait  il pas normal qu’elle consente à donner de son temps à cette solidarité nationale ?

Nous considérons que notre proposition, loin de résoudre tous les problèmes de notre pays, permettrait à une majorité de nos concitoyens, jeunes et moins jeunes, de mieux se situer dans la société en étant utile aux autres et également à eux-mêmes.

La collectivité en général sera bénéficiaire en raison des missions d’intérêt général portées par le projet.

L’U É S appelle au courage politique des dirigeants de notre pays,  pour la mise en œuvre d’un Service Citoyen Mixte et Obligatoire faisant consensus chez une grande partie de nos concitoyens seniors.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s