Non au service militaire d’un mois ! l’UES propose le S C M O, lettre au Premier Ministre M. Philippe.

U E S Union Élargie des Seniors   – Mouvement  politique    

Strasbourg , le    14 Juillet 2017

lettre envoyée à Monsieur le Premier ministre, Monsieur Edouard Philippe,

Non au service militaire d’un mois !

L’UES propose depuis 2007, la création d’un Service Citoyen Mixte & Obligatoire et Intergénérationnel

Depuis des années, le débat politique en France tourne autour du problème du manque de perspectives pour la jeunesse, de l’Identité Nationale, et de l’Insécurité.

Tous les partis politiques, tous les « ténors » de la politique y sont allés de leur avis, voulu pertinent, sur la question :

Quels sont les pré-requis pour pouvoir être considéré comme un bon citoyen français ?

L’objectif initial de ce débat, s’il peut être considéré comme noble et justifié, se heurte cependant à des obstacles importants liés à nos sociétés occidentales et donc à notre pays où:

  • l’individualisme ( le MOI ) est une très forte tendance dans la société,
  • l’égoïsme catégoriel ( le NOUS ) s’affirme comme une référence dans le dialogue social et entraîne l’exclusion au sens le plus large du terme,
  • l’amoralisme se généralise et pose le problème des valeurs de référence.

Nous pensons que le débat sur la citoyenneté n’a pas de sens tant que ces fléaux ne seront pas en voie de guérison !  C’est pourquoi nous proposons la création d’un Service Citoyen Mixte & Obligatoire.

Ce service intergénérationnel devra concerner en priorité tous les jeunes de 16 ans et plus   sortant du système scolaire sans formation et tous les chômeurs  de plus de deux ans, dont une énorme majorité de seniors.

Seront concernés les hommes et les femmes de nationalité française ou vivant sur le territoire national depuis au moins un an.

Il sera d’une durée minimale de 6 mois incluant une phase initiale de formation et de tutorat permanent et sera rémunéré (600€/mois) soumis aux cotisations sociales.

Les activités proposées dans le cadre du service citoyen tiendront compte des compétences et souhaits de chacun ; elles pourront avoir lieu dans les structures associatives, publiques nationales voire internationales, les collectivités territoriales, les écoles, les universités, les entreprises de l’économie solidaire, les hôpitaux et bien sûr, toutes les structures d’accueil pour personnes âgées, personnes dépendantes et personnes handicapées.

En considérant que la Nation prend en charge chaque individu depuis sa naissance ou son arrivée sur le territoire national jusqu’à son entrée dans le monde du travail, nous disons que le Service Citoyen Mixte et Obligatoire n’est qu’un juste retour sur investissement pour la communauté nationale.

Lorsque une partie de la population doit faire appel à la solidarité nationale pour assurer ses besoins de la vie courante, n’est il pas normal qu’elle consente à donner du temps à cette solidarité nationale ?

Quels sont les avantages inhérents pour notre société du S  C M  O :

  • Pour les plus jeunes:
  • il fait gagner en maturité en valorisant l’impact de l’action et la prise de recul face à la fatalité,
  • il favorise la mixité sociale, le travail en équipe et le gain de compétences nouvelles par la réalisation d’actions concrètes,
  • il permet une prise de conscience de la société et de son mode de fonctionnement avec ses droits mais aussi ses devoirs,
  • il peut déboucher sur des orientations ou réorientations professionnelles et aboutir à de véritables projets de vie,
  • Pour les moins jeunes:
  • il valorise les acquis de l’expérience et leur transmission aux plus jeunes ou aux moins compétents,
  • il permet de gagner des annuités pour la retraite dans le cas d’une carrière incomplète,
  • il permet la réalisation de projets complexes en encadrant des équipes multidisciplinaires aux compétences variées,
  • il favorise la transmission de valeurs comme le respect de l’Autre, le sens du partage, la prise de recul, …

Nous considérons que notre projet, loin de résoudre tous les problèmes de notre pays, permettra à une majorité de nos concitoyens jeunes ou moins jeunes, de mieux se situer dans notre société en ayant été utile aux autres ainsi qu’à eux-mêmes. Par ailleurs, les structures d’accueil bénéficieront du dynamisme et de la capacité d’innovation des plus jeunes et de l’expérience des plus âgés. La collectivité en général sera bénéficiaire en raison des missions d’intérêt général portées par le projet.

En 2005 une pétition en faveur d’un « service civique obligatoire », a recueilli 10 000 signatures dont 400 parlementaires de droite comme de gauche. D’autres enquêtes ou sondages ont montré qu’une majorité des jeunes interrogés était favorable à un service « civique » obligatoire.

L’UES appelle au courage politique, pour la mise en œuvre d’un Service Citoyen Mixte et Obligatoire faisant consensus chez une grande partie de nos concitoyens.

Claude WEBER    Président National de l’Union Elargie des Seniors

Contacts :  uespresident@orange.fr – Téléphone : 06 88 80 10 85

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s