LETTRE à M. BIERRY président du Conseil Départemental du Bas Rhin le 5 10 2018

Parti politique  au service des seniors et futurs  seniors.

Monsieur Frédéric BIERRY  Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Place du Quartier Blanc  67964 STRASBOURG

Strasbourg, le 5 octobre 2018    Monsieur le Président,

Il est difficilement supportable pour un parti politique  représentant  16 millions de seniors, de n’avoir aucun réponse du Président du Conseil Départemental du Bas Rhin, premier responsable politique de la prise en charge médico-sociale du territoire. (Malgré 2 courriers ainsi que les interventions de certains de vos  conseillers départementaux)

Je fais référence à notre lettre du 7 février 2018, que je vous joins à ce nouveau courrier, demeurée, hélas, sans réponse de votre part.

Je vous informe que d’autres présidentes ou présidents de départementaux se sont donnés la peine de nous répondre par exemple Madame KLINCKERT  votre alter ego du Haut Rhin, et nous avons apprécié.

Nous vous avions fait notamment une proposition qui – à notre avis et celui des professionnels – était très pertinente, sachant que les EHPAD ont besoin avant tout d’Aides-Soignants. Rappelez-vous :

« …pour 1 poste d’Aide-Soignant présent 365 jours / an, il faut recruter 2,5 équivalent temps plein compte tenu des congés, de l’amplitude horaire et du temps légal de travail etc…, soit environ 75 000 euros. Or, l’enveloppe du Ministère de la Santé de 50 M€ supplémentaires répartis sur l’ensemble des EHPAD concernés en France se concrétise par un montant d’environ 6 000 € / EHPAD. Nous sommes très loin du compte pour financer ne serait qu’un seul Aide-soignant, à fortiori 2,5 Equivalent Temps Plein… »

Nous sommes agréablement surpris par la volonté affirmée du Conseil Départemental d’élaborer un Plan d’Urgence pour les EHPAD paru dans les DNA le 23 09 2018.

Malheureusement, vos services vous ont mal renseigné à lire « Un Plan d’Urgence pour les EHPAD ».

Il est faux d’affirmer que « On est à 6 soignants pour 10 personnes âgées ».

 Ce ratio reflète tout le personnel confondu d’un EHPAD, y compris salariés administratifs, agents de services, cuisiniers, accueil, animateurs … Le vrai ratio de Soignants se situe plutôt 4 salariés pour 10 résidents en EHPAD… De fait, la souffrance est des deux côtés : les familles bien sûr, et le personnel soignant, celui-là même qui vous scandalise de ne pouvoir faire « qu’une douche tous les quinze jours ».

Mais vous avez bien compris la situation lorsque vous dites « on m’a parlé des professionnels épuisés qui tombent malades… ».

En effet, ceci est un vrai problème, un cercle vicieux : pas assez d’aides-soignants, d’où un épuisement de ceux qui restent, avec un risque de maltraitance involontaire, le tout accompagné d’une perte totale d’attractivité pour le métier de soignant en EHPAD et on boucle la boucle…

Vous dites qu’il faut moins d’administration et plus d’humain. Combien avez-vous raison. Mais où est la simplification administrative ? Tous les professionnels des EHPAD vous le diront, il faut maintenant passer tous les EHPAD en Tarif Global au lieu du Tarif Partiel, avec un Médecin salarié Traitant par établissement et non un médecin-coordonnateur qu’on ne trouve pas.

On en connait depuis longtemps le bénéfice : présence d’un médecin praticien, harmonie des équipes soignantes qui n’ont plus à faire à 40 ou 50 médecins libéraux avec chacun son ordonnance et ses médicaments de toutes les couleurs, une économie flagrante pour la Sécurité Sociale…

Mais cela ne relève pas de la compétence du Conseil Départemental mais de l’ARS… Et on ne peut pas dire que vos deux Administrations soient en symbiose, d’autant qu’un Aide-soignant est payé à 30% par le Conseil Départemental et 70% par l’ARS. Comme cela, on ne s’en sortira jamais de cette simplification à venir…

Alors vous proposez de « créer une équipe de remplacement départementale par territoire qui pourrait intervenir en attendant d’autres solutions… ». Ceci est un vœu pieux qui ne peut intéresser les personnes sur le terrain, étant donné qu’il manque à ce jour au moins 1000 personnels soignants en Alsace.

Nous nous demandons comment le Département va s’y prendre tant l’équation semble difficile. Il existe plus de 120 EHPAD dans le Bas-Rhin qui fonctionnent 24h/24. A raison d’un mois de secours par an pour la moitié des EHPAD, nous arrivons très vite à une équipe permanente d’une quinzaine d’aides-soignants…

Mais où allons-vous trouver ces soignants puisque que nous sommes en pleine pénurie ?

L’ARS va-t-elle contribuer à cet effort du Conseil Départemental que nous ne pouvons que saluer ?

L’UES propose que l’Etat, pour faire la promotion de ces métiers nobles, agisse à l’image de ce que fait le Ministère de la Défense pour la promotion de ses militaires : visibilité sur tous les abribus,  … !

Nous attendons avec impatience une réponse quant à vos propositions réalistes concernant le manque de moyens humains voire financiers des EPADH du Bas Rhin.

L’UES peut être à vos côtés pour faire avancer avec précision, justesse et justice la problématique des personnes âgées sur le territoire dont vous avez la responsabilité.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre meilleure considération.

Claude WEBER

Président national et membre fondateur de l’UES

P.S. je suis membre bénévole de l’ABRAPA ou je me tiens informé des difficultés que rencontre toute la chaîne des  équipes soignantes et aidantes  dévouées  qui sont au bord de la rupture.

Copie : à Madame la présidente du C.D. du Haut Rhin – Conseillers départementaux du Bas Rhin – D N A –  L’Alsace Alsace 20 et à France Bleu Alsace

Courriel : uespresident @orange.fr

Téléphone du président de  l’ UES : 06 88 80 10 85

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s